Bioénergies

Comité transversal biomasse – projets biomasse énergie

Le comité transversal de la biomasse (constitué des administrations et du régulateur) avait pour première tâche de proposer une stratégie biomasse-énergie.

La seule initiative prise par les autorités est la mise en place d’une procédure d’avis auprès du Comité tranversal de la biomasse pour les nouveaux projets biomasse énergie

• Une stratégie claire en matière de gestion de la ressource (toutes biomasses confondues) est fondamentale. Elle devra s’accorder sur l’articulation des divers usages entre eux, sur des objectifs par sous-filière, sur les modalités d’utilisation de la ressource, sur le cadre de promotion nécessaire,…

Dans le cadre de la consultation sur le plan air-climat 2030, EDORA a remis ses recommandations à l’administration en plaidant notamment pour (i) des objectifs ambitieux par sous-filières, (ii) un cadre de soutien pour la chaleur renouvelable, (iii) un cadre de référence clarifié pour les nouveaux projets et (iv) la valorisation de ressources inexploitées (bois B, etc.)

EDORA entend œuvrer pour que le Comité transversal biomasse puisse devenir un lieu de concertation facilitant la mise en œuvre de nouveaux projets biomasse-énergie.