GT biométhanisation
CONTEXTE
- Fin 2018, les cabinets des Ministres de l’Energie et de l’Agriculture ont lancé un groupe de travail « biométhanisation ».
- Ce GT se concentre sur les biométhanisations agricoles et vise à mener une réflexion sur les mesures nécessaires pour améliorer le cadre régulatoire de la filière.
ENJEUX POUR LE SECTEUR
- La biométhanisation agricole dispose d’un potentiel important à partir de ressources wallonnes actuellement trop peu valorisées (effluents d’élevage, résidus de cultures, cultures intercalaires, etc.).
- Le cadre régulatoire est trop complexe pour exploiter pleinement les projets potentiels d’unités de biométhanisation, en particulier les législations relatives à la valorisation du digestat et les conditions sectorielles.
- Le soutien aux unités de biométhanisation ne doit pas seulement se baser sur l’électricité verte produite, mais également sur les nombreux co-bénéfices au niveau agricole et environnemental.
POSITIONNEMENT D’EDORA
- EDORA a participé au lancement du GT biométhanisation et a rappelé l’importance de garder un soutien proportionné pour la filière, qui se diversifie eu égard aux bénéfices agricoles et environnementaux de la filière.
- EDORA a collaboré avec ValBiom en matières de potentiel et de pistes d’amélioration du cadre régulatoire (digestat et conditions sectorielles).
PERSPECTIVES ET PLAN D’ACTION
- Le GT biométhanisation devra être réactivé, sous sa forme actuelle ou sous une autre forme, une fois le nouveau Gouvernement installé, et ce, afin d’aboutir à une liste d’actions concrètes.
- EDORA assurera une veille des nouveaux projets et des projets existants bénéficiant du soutien CV.