Edora

/

Activités / Dossiers

/

Communication

/

Colloque au Sénat

Colloque au Sénat

Novembre 2016 – Avec le soutien de la Présidence du Sénat, les fédérations EDORA et ODE ont organisé un colloque sur l’avenir énergétique de la Belgique.

L’objectif a été d’entamer le débat entre les représentants politiques et les acteurs économiques actifs dans les trois régions sur la question d’un plan énergétique national pour la Belgique.

Colloque Sénat

EDORA et ODE ont appelé les décideurs politiques à développer une vision énergétique belge commune. Les deux fédérations ont plaidé conjointement pour une approche réfléchie et concertée entre le fédéral et les entités fédérées.

Le point de vue des entreprises

Les entreprises belges invitées au débat, telles Colruyt, Siemens, Solvay ou encore N-side, ont illustré, par leurs propos, les messages des deux fédérations en faveur d’une politique énergétique « intégrée » et « cohérente » en Belgique.

6

Débat politique : une prise de conscience

Le colloque a permis de sonder les parlementaires des différents partis politiques, tant flamands que francophones, sur leurs propres orientations en matière d’énergie.

Colloque Sénat débat politique

Discours et conclusions

Que peut-on retirer du débat ? Tout d’abord, l’unanimité des panélistes sur l’importance de l’objectif long terme, qui conduit à la décarbonation de nos sociétés.

Ensuite, l’urgence de coordonner les différentes politiques régionales et fédérale en matière d’énergie. Mais aussi le principe de donner (aussi) la main aux Parlements et de susciter un réel débat d’idées avec toutes les parties prenantes (dont la société civile)…