Edora

/

Activités / Dossiers

/

Communication

/

Rencontre avec les Gestionnaires PAE

Rencontre avec les Gestionnaires PAE

Contexte

Le développement de zonings industriels (ou éco-zonings) constitue une opportunité pour le développement des productions décentralisées et renouvelables dans une dynamique de parcs durables et de partage des infrastructures et des ressources.

Le 15/09/2015, EDORA a initié une première rencontre avec les Agences de Développement Territorial (ou gestionnaires de Parcs d’Activité Economique) en vue d’échanger sur les enjeux, les perspectives et les difficultés en matière de développement de projet en énergies renouvelables.

Enjeux

  • La mise en relation d’un nombre important d’acteurs (porteurs de projets, fournisseurs de services, agence de développement territorial, industries consommatrices, opérateurs d’infrastructures,…), parfois aux intérêts divergents, complexifie voire inhibe le développement de projets intégrés ;
  • L’aménagement du territoire et les dynamiques de développement territorial font des agences de développement territorial un des partenaires privilégiés des projets en zone d’activité économique.

Perspectives

Il est apparu lors de cette rencontre qu’établir un cadre collaboratif entre acteurs pourrait être opportun afin de gérer ensemble les difficultés des uns et des autres ;

Il est également apparu opportun d’organiser une rencontre entre les agences et les porteurs de projets afin de lancer une dynamique d’échange, de rapprochement et de sensibilisation plus étendue. Celle-ci traiterait des difficultés mais également des complémentarités entre acteurs.

Des actions communes devront être envisagées afin de veiller à améliorer ensemble le cadre en matière de microgrids, de permitting,…