Edora

/

Activités / Dossiers

/

Eolien

/

Nouveau décret éolien

Nouveau décret éolien

CONTEXTE

Dans sa déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon annonçait l’élaboration prochaine d’un nouveau décret éolien.

En 2015, EDORA avait été consultée sur base d’une feuille blanche quant aux priorités d’EDORA sur le future décret (voir éléments de positionnement dans la perspective d’un futur décret éolien du 16.11.15).

En 2016, le cabinet du Ministre annonce une révision du cadre de référence éolien et l’intégration de ses critères dans un décret, un AGW et un guide aux études d’incidence

ENJEUX POUR LE SECTEUR

  • Révision et clarification de certains critères d’installation;
  • Veiller à ce que le décret en projet n’entraîne pas de nouvelles sources d’insécurité juridique et n’engendre pas de rigidification des critères de nature plus qualitatives (ex: critères paysagers,…)

POSITIONNEMENT D’EDORA

EDORA a participé à une table ronde organisée en juin 2016 afin d’y défendre la position déjà précisée dans la consultation de 2015.

EDORA a également réagi à différentes propositions de modification de critères émanant du cabinet, après consultation du Groupe de Travail éolien d’EDORA.

EDORA a demandé d’être consultée avant le passage du texte en première lecture afin de pouvoir en assurer une relecture juridique.

PERSPECTIVES ET PLAN D’ACTION

Différentes réactions aux propositions de texte seront envoyées en 2017.

Une attention particulière sera portée à la nécessité de sécuriser juridiquement le texte.