Edora

/

Activités / Dossiers

/

Eolien

/

Poursuite des négociations avec le DNF

Poursuite des négociations avec le DNF

CONTEXTE

Depuis plusieurs années, EDORA est en négociation avec le DNF et le DEMNA en vue d’obtenir un protocole d’accord pour la mise en œuvre de mesures environnementales liées aux projets éoliens. Cette négociation avait été entamée suite à un mandat politique donné par 3 ministres (Energie, Aménagement du Territoire et Nature).

ENJEUX POUR LE SECTEUR

Obtenir un protocole de mesures environnementales qui soit objectif, clair et limite l’ampleur des bridages au strict nécessaire.

POSITIONNEMENT D’EDORA

  • Au cours de l’année 2017, différentes réunions de concertation se sont tenues afin d’obtenir un protocole négocié « quasi » final.
  • Le Groupe de Travail biodiversité d’EDORA a été amené à formuler et/ou valider différents amendements.
  • Derniers amendements au texte proposé par EDORA (janvier 2018)

PERSPECTIVES ET PLAN D’ACTION

  • Finalisation du protocole et suivi de sa mise en œuvre. Il sera essentiel qu’il soit bien suivi par l’administration, conduise à un assouplissement des contraintes, tout en n’induisant pas d’implantations de facto rédhibitoires (afin de ne pas créer de nouvelles zones d’exclusion)
  • Suivi de la mise en place du Fonds Nature évoqué dans la Pax Eolienica en proposant une mise en place d’un principe efficace de « Banque d’habitat