Edora

/

Activités / Dossiers

/

Bilan 2016 et perspectives 2017

/

Flexibilité, réseaux, marchés

/

Microgrids et Réseaux Fermés Professionnels

Microgrids et Réseaux Fermés Professionnels

CONTEXTE

Un projet d’AGW relatif à l’octroi de l’autorisation relative à la mise en œuvre et à l’exploitation d’un nouveau réseau fermé professionnel a été approuvé en 1ère lecture en avril 2016

ENJEUX

La transition énergétique va de pair avec la décentralisation des moyens de production au caractère plus diffus, la recherche de l’équilibre consommation-production au niveau local et l’autoconsommation, et le souhait de certains consommateurs d’être plus autosuffisants.

Les Réseaux Fermés Professionnels (RFP), ou de manière plus large des microgrids, sont au cœur de cette transition. Ils permettent la mise en œuvre de solutions en efficacité énergétique, en renouvelable, en flexibilité de la demande, en moyens de stockage et toute forme d’intelligence en matière de gestion et consommation de l’énergie.

Pour EDORA, le développement des microgrids doit être considéré comme un des axes à promouvoir dans le cadre de la transition énergétique dont la finalité doit être la maximisation du bien-être sociétal.

POSITIONNEMENT D’EDORA

EDORA regrette que la possibilité de RFP (Réseaux Fermés Professionnels) soit restreinte à certaines situations très spécifiques et ne donne aucune perspective de développement de solutions locales intégrées par le biais des réseaux fermés.

EDORA souhaite qu’un cadre pour les microgrids soit élaboré dès à présent sans attendre les conclusions des projets pilotes (e-cloud et Mérygrid) en :

  • s’accordant sur le principe de bien-être sociétal relativement aux microgrids en vue de le maximiser ;
  • établissant une méthodologie d’Analyse Coût-Bénéfice (CBA) pour comparer diverses options telles qu’un microgrid (considérant les stranded assets) ou un raccordement « tout au réseau ».

PERSPECTIVES ET PLAN D’ACTION

Le cadre relatif aux microgrids est au stade exploratoire en Région wallonne.

EDORA suivra les évolutions et veillera à faire entendre ses points de vue, en cohérence avec une approche de bien-être sociétal. Ces réflexions se tiendront dans les années à venir…

EDORA suivra à cet effet les projets pilotes (e-cloud et Mérygrid) ainsi que les évolutions du projet de texte relatif aux réseaux fermés professionnels, ainsi que le tarif spécifique prévu dans le projet de méthodologie tarifaire 2019-2023.