Edora

/

Activités / Dossiers

/

Photovoltaïque

/

Tarif prosumer

Tarif prosumer

CONTEXTE

  • La méthodologie tarifaire, adoptée par le Gouvernement en 2017, prévoit l’application d’un tarif d’utilisation du réseau pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques en Wallonie (tarif prosumer). Le régulateur a fixé l’entrée en vigueur de ce tarif au 1er janvier 2020.
  • Début 2019, le Ministre de l’Energie a annoncé une exonération du tarif pour les prosumers dont l’installation est mise en service avant le 1er juillet 2019. Le projet de décret qui formalise cette disposition n’a finalement pas été adopté par le Parlement wallon.

ENJEUX POUR LE SECTEUR

  • Le développement de la filière photovoltaïque résidentielle a besoin de stabilité dans le cadre de soutien, de manière à déployer structurellement et intelligemment les nouvelles installations solaires photovoltaïques.
  • Le soutien aux installations résidentielles doit tenir compte de l’utilisation réelle du réseau et favoriser l’autoconsommation individuelle et/ou collective de l’électricité générée.

POSITIONNEMENT D’EDORA

  • EDORA s’est positionnée contre l’exonération du tarif prosumer, car elle contrevient aux enjeux exposés ci-dessus : politique de stop & go et manque d’incitation à l’autoconsommation réelle.
  • EDORA a souhaité élargir la discussion à une réflexion globale sur l’évolution du mécanisme de la compensation annuelle, de manière à maintenir un mécanisme de soutien suffisamment attractif tout en améliorant les incitants au stockage et à la synchronisation entre production et consommation.

PERSPECTIVES ET PLAN D’ACTION

  • L’incertitude plane sur l’avenir du projet de décret relatif à l’exonération du tarif prosumer, dont un amendement a été proposé et soumis à l’avis du Conseil d’Etat.
  • EDORA sera attentive à l’évolution de ce dossier important pour la transition énergétique dans le segment résidentiel et sera à la disposition des autorités pour une réflexion plus large sur l’évolution du soutien aux installations PV résidentielles.