Edora

/

Activités et Dossiers

/

Elections 2019

Elections 2019

CONTEXTE

Des élections fédérale, régionales et européenne sont organisées le 26 mai 2019.

ENJEUX

  • Dans le cadre de la campagne électorale, il est essentiel qu’EDORA puisse influer sur les contenus des programmes électoraux des différents partis ainsi que sur leurs priorités dans le cadre de la transition énergétique.
  • Afin de créer un cadre de travail propice pour la future législature, il est important qu’un maximum de propositions politiques d’EDORA puisse être intégré dans les déclarations de politiques régionales et générale.
  • Une diffusion massive du mémorandum d’EDORA couplée à une défense minutieuse des principales demandes de la fédération est de nature à positionner la fédération comme un interlocuteur incontournable de la transition énergétique pour la prochaine législature.

POSITIONNEMENT D’EDORA

  1. Vers un système énergétique durable, flexible et décentralisé
  2. Vers une exploitation maximale du potentiel renouvelable
  3. Vers un coût vérité pour toutes les sources d’énergie
  • Le mémorandum d’EDORA développe chacun des axes et formule une cinquantaine de recommandations politiques. Une dizaine d’entre elles sont particulièrement mises en avant sous formes de mesures prioritaires pour la future législature.
  • Ce mémorandum a été massivement diffusé auprès de l’ensemble des partis politiques francophones, des ministres francophones des différents gouvernements belges, de l’ensemble des parlementaires francophones des commissions énergie et des parties prenantes du secteur énergétique belge.
  • Ce mémorandum a en outre fait l’objet de discussions particulières avec les représentants des différents partis politiques francophones et d’un débat politique entre les différents partis francophones après sa publication officielle.
  • Sa publication relativement précoce a permis d’alimenter avec fruit des parties de programme des partis et différents engagements politiques ont déjà été pris concernant certaines demandes et recommandations d’EDORA.

PERSPECTIVES ET PLAN D’ACTION

  • Tenant compte des engagements politiques pré-électoraux relatifs aux recommandations d’EDORA et de notre analyse minutieuse du programme des différents partis, EDORA œuvrera à ce qu’un maximum de ses recommandations politiques figure dans les déclarations de politiques régionales et générale.
  • EDORA assurera également le suivi minutieux de ces recommandations dans leurs mises en œuvre tout au long de la législature. Ces recommandations seront le cas échéant affinées.