Edora

/

Activités / Dossiers

/

Bilan 2019 et perspectives 2020

/

Flexibilité, réseaux, marchés

/

Règlement Synergrid C10/11

Règlement Synergrid C10/11

CONTEXTE

  • Synergrid avait rédigé un projet de révision en  profondeur  de  la  prescription  technique  C10/11, prescriptions  techniques  pour  les installations de production d’électricité, fonctionnant en parallèle sur le réseau de distribution.
  • La CWaPE a approuvé le 1er septembre 2019 la version définitive de la prescription C10/11 soumise par les GRD et Elia, qui est rentrée en application le 1er novembre 2019 en Wallonie.

ENJEUX

  • Avec le phasing out progressif du soutien à l’électricité verte, l’importance des prescriptions techniques et tarifaires va croître dans les prochaines années.

POSITIONNEMENT D’EDORA

  • EDORA a pu relayer auprès de la CWaPE jusqu’en juillet 2019 les enjeux importants de la nouvelle prescription pour l’intégration des productions renouvelables décentralisées, en particulier:
    o Le relèvement à 30 kVA (plutôt que 10 kVA précédemment) pour l’obligation d’installer une  protection  de  découplage ;
    o Pour  les  unités  de  production  de  moins  de  10  kVA,  la  possibilité  d’ajouter  une  unité  de stockage (également inférieure ou égale à 10 kVA) sans exigences supplémentaires d’étude de réseau.

PERSPECTIVES ET PLAN D’ACTION

  • EDORA assurera une veille sur la bonne application de la nouvelle prescription C10/11, afin d’éventuellement alerter les GRD et/ou le régulateur sur des problèmes pratiques.