Edora
/
Activités / Dossiers
/
Bilan 2019 et perspectives 2020
/
Flexibilité, réseaux, marchés
/
Règlement Synergrid C10/11
Règlement Synergrid C10/11
CONTEXTE
- Synergrid avait rédigé un projet de révision en profondeur de la prescription technique C10/11, prescriptions techniques pour les installations de production d’électricité, fonctionnant en parallèle sur le réseau de distribution.
- La CWaPE a approuvé le 1er septembre 2019 la version définitive de la prescription C10/11 soumise par les GRD et Elia, qui est rentrée en application le 1er novembre 2019 en Wallonie.
ENJEUX
- Avec le phasing out progressif du soutien à l’électricité verte, l’importance des prescriptions techniques et tarifaires va croître dans les prochaines années.
POSITIONNEMENT D’EDORA
- EDORA a pu relayer auprès de la CWaPE jusqu’en juillet 2019 les enjeux importants de la nouvelle prescription pour l’intégration des productions renouvelables décentralisées, en particulier:
o Le relèvement à 30 kVA (plutôt que 10 kVA précédemment) pour l’obligation d’installer une protection de découplage ;
o Pour les unités de production de moins de 10 kVA, la possibilité d’ajouter une unité de stockage (également inférieure ou égale à 10 kVA) sans exigences supplémentaires d’étude de réseau.
PERSPECTIVES ET PLAN D’ACTION
- EDORA assurera une veille sur la bonne application de la nouvelle prescription C10/11, afin d’éventuellement alerter les GRD et/ou le régulateur sur des problèmes pratiques.