Edora

/

Activités / Dossiers

/

Bilan 2021 et perspectives 2022

/

Vision énergétique

Vision énergétique

Contexte

  • En 2016, EDORA avait développé une vision énergétique avec ODE (fédération flamande des énergies renouvelables), ponctuée par des propositions politiques, afin de contribuer de manière constructive au débat sur l’avenir énergétique belge, résolument tourné vers la transition énergétique.
  • Cette vision énergétique se base sur le déploiement prioritaire de l’efficacité énergétique, d’un bouquet renouvelable ambitieux et équilibré et de la flexibilité du système énergétique.
  • En 2019, EDORA a réalisé un travail de mise à jour du « mission statement », des « missions et visions » d’EDORA et du descriptif de la fédération afin de disposer de nouveaux dépliants décrivant le travail, la mission et la vision de la fédération pour les membres, futurs membres, parties prenantes, journalistes et autorités du pays. (Lien vers le mission statement d’EDORA)
  • Dans le cadre des élections de mai 2019, EDORA aélaboré et publié son mémorandum : «Recommandations politiques pour une transition énergétique durable ». EDORA y rappelle que les défis actuels requièrent un secteur énergétique :
    1. Plus durable et efficace
    2. Plus flexible
    3. Plus renouvelable
  • Cette vision y a ainsi été concrétisée sous la forme d’une cinquantaine de recommandations politiques concrètes (mémorandum d’Edora)

Enjeux pour le secteur

  • Le développement d’une vision énergétique est essentiel afin d’assurer la mise en œuvre d’une transition énergétique adéquate qui réponde aux enjeux climatiques, environnementaux, énergétiques et socio-économiques.
  • Concrètement, une telle vision devrait faciliter le développement équilibré et ambitieux des filières renouvelables en Belgique et apporter un climat d’investissement plus favorable pour le secteur de la transition énergétique.
  • La vision énergétique d’EDORA permet aussi à la fédération de se positionner comme un interlocuteur incontournable de la transition énergétique et de directement s’intégrer dans les différentes dynamiques politiques relatives à l’élaboration de stratégies énergétiques belges à l’horizon 2030.

Positionnement d’EDORA

EDORA appelle ainsi les politiques belges à mettre en œuvre une stratégie énergétique reposant sur :

  • Une approche intégrée (entre secteurs et filières énergétiques), cohérente et concertée entre entités fédérées et le fédéral.
  • Une prise en compte de l’électrification croissante du système énergétique et de son évolution vers un modèle de plus en plus décentralisé
  • Un recours accru aux outils de flexibilité, la stimulation de l’autoconsommation collective et la mise en place de mesures d’efficacité
    énergétique.
  • Une exploitation maximale et optimale du potentiel renouvelable via la levée d’une série de contraintes à l’installation et la sécurisation du cadre juridique.
  • Une évolution vers un « coût vérité pour toute source d’énergie » via notamment la mise en place d’une tarification carbone réellement incitative.
  • EDORA a multiplié les rencontres avec les partis politiques pour qu’un maximum de ces attentes et propositions du secteur soient incluses dans les priorités des gouvernements fédéral et régionaux.
  • Cette vision a également servi de base au positionnement d’EDORA dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau Plan Air Climat Energie correspondant à l’objectif européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030, par rapport à 1990. EDORA a profité d’une première consultation en février 2022 – qualifiée d’exploratoire par le SPW – pour rappeler, en une quinzaine de pages, ses principales attentes et recommandations vis-à-vis des pouvoirs publics wallons en matière de transition énergétiqu
  • En vue d’affiner le positionnement d’EDORA en termes d’outils de flexibilité et d’intégration des productions renouvelables variables dans le système, EDORA a accompagné en mai et juin 2021 la réalisation d’une étude du bureau Deplasse & Associés concernant l’analyse du potentiel de flexibilité en Belgique aux horizons 2030 et 2035. Ce travail financé par EDORA vise à identifier les différentes catégories de flexibilité et à en faire une analyse de potentiel de développement en s’appuyant sur le potentiel de développement des filières en électricité renouvelable (essentiellement variables) aux horizons 2030 et 2035. L’étude a également débouché sur la formulation de recommandations visant à activer au mieux la flexibilité. Outre la quantification du potentiel de développement des différentes sources de flexibilité, l’étude du bureau Deplasse & Associés s’attarde également sur une analyse statistique des profils de production d’électricité éolienne et PV en Belgique afin d’en démontrer leur complémentarité.

Perspectives et plan d’action

  • La vision énergétique d’EDORA servira encore de cadre à la plupart des positions et réactions futures de la fédération, afin d’insister sur l’intégration des mesures proposées à la nécessaire transition énergétique.
  • EDORA s’appuiera sur l’étude de potentiel de flexibilité du système électrique belge réalisée à sa demande par le bureau Deplasse & Associés pour alimenter la réflexion des autorités dans le cadre des futurs débats sur la stratégie énergétique et la sécurité d’approvisionnement.
  • En suivi de cette étude du bureau Deplasse & Associés, il est envisagé de mettre désormais l’accent sur les différents points suivants encore insuffisamment abordés : le potentiel de flexibilité « down », les problèmes de saturation locale du réseau et une analyse plus approfondie des possibilités de stockage saisonnier sur base de l’analyse de projets existants (H-vert, e-fuels,…) afin d’en déterminer les incitants et mesures nécessaires à mettre en place,…
  • Au niveau wallon, EDORA alimentera au mieux le processus de révision de Plan Air Climat Energie 2030 (PACE 2030) en poussant à revoir à la hausse une série d’objectifs en matière d’énergie renouvelable et en veillant à l’intégration des mesures les plus adéquates possibles.
  • Une réflexion sera également lancée au sein de la fédération sur notre communication relative à la fermeture des premiers réacteurs nucléaires.