Bilan 2019 et perspectives 2020

Vision énergétique

Contexte

En 2016, EDORA avait développé une vision énergétique avec ODE (fédération flamande des énergies renouvelables), ponctuée par des propositions politiques, afin de contribuer de manière constructive au débat sur l’avenir énergétique belge, résolument tourné vers la transition énergétique.

Cette vision énergétique se base sur le déploiement prioritaire de l’efficacité énergétique, d’un bouquet renouvelable ambitieux et équilibré et de la flexibilité du système énergétique.

Enjeux pour le secteur

• Le développement d’une vision énergétique est essentiel afin d’assurer la mise en œuvre d’une transition énergétique adéquate qui réponde aux enjeux climatiques, environnementaux, énergétiques et socio-économiques.
  • Concrètement, une telle vision devrait faciliter le développement équilibré et ambitieux des filières renouvelables en Belgique et apporter un climat d’investissement plus favorable pour le secteur de la transition énergétique.
  • La vision énergétique d’EDORA permet aussi à la fédération de se positionner comme un acteur incontournable de la transition énergétique et de directement s’intégrer dans les différentes dynamiques politiques relatives à l’élaboration de stratégies énergétiques belges (ex: PNEC et PACE 2030).

Positionnement d’EDORA

• Dans le cadre des élections de mai 2019, EDORA aélaboré et publié son mémorandum : «Recommandations politiques pour une transition énergétique durable ».
  • Cette dynamique a permis d’affiner la vision énergétique d’EDORA en bonne collaboration avec les membres.
  • EDORA rappelle que les défis actuels requièrent un secteur énergétique :
  1. Plus durable et efficace
  2. Plus flexible
  3. Plus renouvelable

EDORA appelle ainsi les politiques belges à mettre en œuvre une stratégie énergétique reposant sur :

• Une approche intégrée (entre secteurs et filières énergétiques), cohérente et concertée entre entités fédérées et le fédéral
  • Une prise en compte de l’électrification croissante du système énergétique et de son évolution vers un modèle de plus en plus décentralisé
  • Un recours accru aux outils de flexibilité, la stimulation de l’autoconsommation collective et la mise en place de mesures d’efficacité énergétique
  • Une exploitation maximale du potentiel renouvelable via la levée d’une série de contraintes à l’installation et la sécurisation du cadre juridique
  • Une évolution vers un « coût vérité pour toute source d’énergie » via notamment la mise en place d’une tarification carbone réellement incitative
  • Cette vision a été concrétisée sous la forme d’une cinquantaine de recommandations politiques concrètes dans le mémorandum d’EDORA pour les élections 2019.
  • Cette vision a également servi de base au positionnement d’EDORA dans le cadre du PNEC, du CRM et des différentes demandes spécifiques et réactions de la fédération élaborées en vue des « Déclarations de politiques régionales ».

Un travail de mise à jour du « mission statement », des « missions et visions » d’EDORA et du descriptif de la fédération a également été mené afin de disposer de nouveaux dépliants décrivant le travail, la mission et la vision de la fédération pour les membres, futurs membres, parties prenantes, journalistes et autorités du pays.

Ce travail de mise à jour a également lancé un chantier relatif à l’opportunité d’un élargissement du « membership d’EDORA », notamment auprès d’acteurs industriels.

Perspectives et plan d’action

• La vision énergétique d’EDORA servira encore de cadre à la plupart des positions et réactions futures de la fédération, afin d’insister sur l’intégration de celles-ci à la nécessaire transition énergétique (notamment dans le cadre du processus de révision du PACE2030 wallon annoncé pour 2020).
  • EDORA mènera une série de rencontres prospectives auprès des acteurs industriels de la transition énergétique afin de dégager des opportunités de collaboration et d’élargissement du « membership» d’EDORA en vue d’asseoir le statut d’acteur incontournable de la transition énergétique d’EDORA.