- Accueil
- Activités et Dossiers
- Vision
- Flex, réseaux, marchés
- Mécanismes de soutien
- Eolien
- Priorités des Gouvernements
- Politique d’octroi de permis
- Conditions sectorielles
- Conseil d’Etat
- Code sectoriel de bonnes pratiques
- Contraintes militaires
- Contraintes aéronautiques civiles
- Meilleures techniques disponibles
- Données cadastrales
- Mesures environnementales
- Vers une « Pax Eolienica II »
- Publication des données
- Biomasse
- Photovoltaïque
- Chaleur verte
- Hydro
- Bâtiment
- Communication
- Day2Day
Evènements
Troisième édition du Belgian Solar Day – 15 septembre 2021
CONTEXTE
- La troisième édition du Belgian Solar Day (BSD) a été organisée par EDORA, Becquerel Institute, ODE et Techlink le 15 septembre 2021 à the EGG, Bruxelles.
- Cet évènement est considéré comme l’évènement incontournable pour les acteurs du secteur photovoltaïque belge.
POSITIONNEMENT D’EDORA
- Lors du BSD, l’état des lieux du secteur PV au sein des différentes régions a été présenté. Le focus de cette troisième édition portait sur la place du PV en Belgique, dans le monde et sur le réseau.
- EDORA, aux côtés des organisateurs et partenaires de l’évènement, a rappelé l’importance du photovoltaïque dans la transition énergétique.
Journée d’étude sur les réseaux de chaleur à Bruxelles – 21 Mars 2022
CONTEXTE
- Cette journée d’étude sur les réseaux de chaleur en RBC a été organisée par EDORA, le Cluster TWEED et Warmtenetwerk Vlaanderen le 21 mars 2022.
- Elle a permis de dresser un état des lieux complet du développement et des perspectives des réseaux de chaleur en Région de Bruxelles-Capitale, en s’appuyant sur les premières expériences récentes en la matière et sur les réseaux et master plans parfois très ambitieux déjà développés dans les deux autres régions du pays.
POSITIONNEMENT D’EDORA
- EDORA souligne la place prépondérante que les réseaux de chaleur devrait et pourrait occuper dans l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques de la région bruxelloise et appelle le Gouvernement bruxellois à se doter d’une véritable feuille de route en la matière.
- EDORA pointe, avec l’aide d’une série d’intervenants, les mesures juridiques, administratives et opérationnelles utiles pour concrétiser rapidement un maximum de projets de réseaux de chaleur conduisant à la décarbonation progressive de la chaleur consommée par le bâti bruxellois.