Edora

/

Activités / Dossiers

/

Photovoltaïque

Photovoltaïque

  • Le photovoltaïque est une filière renouvelable qui offre d’importantes perspectives technologiques à court, moyen et long termes.
  • Suite à la forte diminution des coûts d’investissement, cette filière se trouve être au cœur de la transition énergétique en Europe et dans le monde. Depuis 2018, de gros projets de plusieurs MW ont notamment vu le jour en Wallonie.
  • Dans le cadre du PNEC, la Wallonie s’est engagée à suivre un rythme structurel de 200 MWc d’installations photovoltaïques par an (contre un peu plus de 100 MWc installés en 2019).
  • Pour les installations PV < 10 kW, le seul mécanisme de soutien qui subsiste est le mécanisme de la compensation annuelle entre prélèvements et injections (« compteur qui tourne à l’envers »). L’application du tarif prosumer a fait l’objet de multiples rebondissements, générant de l’incertitude pour le marché PV résidentiel.
  • Pour les installations PV > 10 kW, l’adaptation des coefficients kECO mène à des taux d’octroi inférieurs à 1 CV/MWh et les installations de grande taille sont pénalisées de manière arbitraire dans la fixation du niveau de soutien.

Les actions d’EDORA en 2019 ont porté sur les thématiques suivantes: