Le photovoltaïque est une filière renouvelable qui offre d’importantes perspectives technologiques à court, moyen et long termes.
Suite à la forte diminution des coûts d’investissement, cette filière se trouve être au cœur de la transition énergétique en Europe et dans le monde. Depuis 2018, de gros projets de plusieurs MWé ont notamment vu le jour en Wallonie. Cependant, en raison de la crise sanitaire et de la situation géopolitique actuelle, les prix des matériaux ont augmenté, de 10 à 50 % selon les composants.
Dans le cadre du PNEC, la Wallonie s’est engagée à suivre un rythme structurel de 200 MWc d’installations photovoltaïques par an (contre 140 MWc installés en 2020, on atteindrait cet objectif pour la première fois en 2021).
Pour les installations PV < 10 kW, le seul mécanisme de soutien qui subsiste est le mécanisme de la compensation annuelle entre prélèvements et injections (« compteur qui tourne à l’envers »).
Pour les installations PV > 10 kW, le niveau de soutien des installations tient compte d’une autoconsommation forte, ce qui pénalise les installations visant l’injection uniquement. Le nouveau mécanisme est actuellement en cours de révision.