- Accueil
- Activités et Dossiers
- Vision
- Flex, réseaux, marchés
- Mécanismes de soutien
- Eolien
- Priorités des Gouvernements
- Politique d’octroi de permis
- Conditions sectorielles
- Conseil d’Etat
- Code sectoriel de bonnes pratiques
- Contraintes militaires
- Contraintes aéronautiques civiles
- Meilleures techniques disponibles
- Données cadastrales
- Mesures environnementales
- Vers une « Pax Eolienica II »
- Publication des données
- Biomasse
- Photovoltaïque
- Chaleur verte
- Hydro
- Bâtiment
- Communication
- Day2Day
Agrivoltaïsme et PV hors-toiture
CONTEXTE
- L’installation de PV dans un contexte hors toiture nécessite un permis unique. Certains types d’installation semblent se développer (notamment sur parking, sur terres marginales, …). Par contre, l’agrivoltaïsme fait face, pour diverses raisons, à de nombreux refus (concurrence présumée avec la production alimentaire, effet NIMBY, opposition politique, …).
- La nouvelle circulaire du Ministre Borsusn’apporte pas un cadre suffisamment clair pour accompagner l’installation en zone agricole. Certains y interprètent au contraire une source de frein supplémentaire à la filière.
ENJEUX POUR LE SECTEUR
- Le développement de la filière photovoltaïque est essentiel pour atteindre les objectifs du PNEC au niveau wallon. Or, le rythme de déploiement est actuellement trop faible.
- Le potentiel reste encore trop peu exploité. Or, de nombreuses synergies peuvent exister, afin d’accélérer la transition énergétique.
POSITIONNEMENT D’EDORA
- Un GT PV a été organisé le 31 mars 2021, afin de notamment discuter des problématiques liées à ce type de permis et de continuer à instruire le positionnement d’EDORA en la matière.
- Durant le 2e semestre 2021, différents membres ont été consultés concernant le PV hors toiture et les problèmes rencontrés. Une synthèse et une discussion ont eu lieu lors du GT PV de novembre 2021. Il a été constaté que les principaux problèmes sont situés au niveau de la demande de permis, ainsi qu’au niveau du raccordement au réseau. Ces problèmes ont continué à être instruits, notamment via une rencontre avec le Ministre Borsus et son cabinet.
PERSPECTIVES ET PLAN D’ACTION
- Le cadre que pose la circulaire ne facilite pas les projets. EDORA continuera de pousser à un éclaircissement de ce cadre.
- EDORA suivra les projets de recherche sur le sujet, afin de collecter des données et informations de terrain. Cela permettra de collaborer à la constitution d’un argumentaire solide à présenter au Gouvernement.