Mémorandum d’EDORA pour les élections 2024

• En 2019, EDORA avait réalisé un travail de mise à jour du « mission statement », des « missions et visions » d’EDORA et du descriptif de la fédération afin de disposer de nouveaux dépliants décrivant le travail, la mission et la vision de la fédération pour les membres, futurs membres, parties prenantes, journalistes et autorités du pays.
    Lien vers le mission statement

Dans le cadre des élections de mai 2019, EDORA avait élaboré et publié son mémorandum :
« Recommandations politiques pour une transition énergétique durable ». EDORA y rappelle que les défis actuels requièrent un secteur énergétique

• Plus durable et efficace,
  • Plus flexible,
  • Plus renouvelable

ENJEUX

• Le développement d’une vision énergétique est essentiel afin d’assurer la mise en œuvre d’une transition énergétique adéquate qui réponde aux enjeux climatiques, environnementaux, énergétiques et socio-économiques.
  • La vision énergétique d’EDORA permet aussi à la fédération de se positionner comme un interlocuteur incontournable de la transition énergétique et de directement s’intégrer dans les différentes dynamiques politiques relatives à l’élaboration de stratégies énergétiques belges à l’horizon 2030.
  • Cette vision sert de base à l’élaboration des principaux documents de positionnement de la fédération et notamment en période pré-électorale avec le mémorandum pour les élections 2024

POSITIONNEMENT ET ACTIONS D’EDORA

• Durant la première moitié de 2023, EDORA a fait réaliser par le bureau Deplasse & Associés une étude socio-économique indiquant que 825 millions d’euros ont été investis en 2022 dans les énergies renouvelables en Wallonie, créant ainsi une valeur ajoutée de 490 millions d’euros. Il est estimé que le secteur représente 8.111 équivalents temps plein wallons à l’heure actuelle. A l’horizon 2030, l’étude indique que les nouveaux objectifs du PACE2030 devraient permettre d’employer 23.300 personnes dans le secteur des énergies renouvelables d’ici 2030 et de créer 12,2 milliards d’euros de valeur ajoutée sur la période 2023-2030 pour la région.
  • Sur cette base, EDORA s’est évertuée en 2023 à montrer que le déploiement des énergies renouvelables ne répondait pas seulement aux enjeux climatiques et environnementaux mais constituait également une réponse adéquate aux enjeux socio-économiques régionaux. Cette stratégie a visé à tenter de dépolitiser les dossiers afin d’embarquer un maximum de partis politiques derrière les demandes de la fédération.
  • A ce titre EDORA a également multiplié les sorties communes avec d’autres parties prenantes sur des dossiers particuliers afin de les décloisonner et d’augmenter notre pouvoir de conviction. Ainsi, à titre d’exemples, EDORA a développé un front commun avec l’Union Wallonne des Entreprises et la FEBEG sur le dossier relatif à la modification du permis d’environnement et avec Rescoop sur le dossier relatif à la révision de la Loi de Conservation de la Nature. Ces positionnements communs ont fait l’objet de multiples rencontres en front commun avec les parlementaires wallons et les cabinets des ministres wallons.
  • Dans la perspective des élections régionales, fédérales et européennes 2024, EDORA a lancé un processus de réflexion en interne afin de dégager les grandes lignes d’un nouveau mémorandum pour les élections 2024. Les groupes de travail d’EDORA ainsi que son comité stratégique ont été à ce titre sollicités.
  • EDORA a opté pour un mémorandum qui s’est voulu attractif, notamment via une couverture pour laquelle nous avons fait appel au caricaturiste Nicolas Vadot qui y a représenté les différents présidents de partis francophones afin de les interpeler plus directement. Le retour des acteurs politiques à cet égard fut très positif.
  • Le Mémorandum d’EDORA pour les élections 2024 s’articule autour de 8 priorités:
    – Avoir une stratégie énergétique commune
    – Concrétiser la Pax Eolienica II
    – Accélérer et diversifier le déploiement photovoltaïque
    – Activer le potentiel des filières biomasse
    – Faciliter et raccourcir les procédures d’octroi de permis
    – Renforcer efficacement les réseaux électriques et maximiser l’autoconsommation
    – Déployer les réseaux d’énergie thermique et les sources de chaleur verte
    – Assurer un juste soutien aux productions renouvelables
  • Le mémorandum présente, pour chacune des thématiques, une série de mesures concrètes articlées en fonction de leur enjeu temporel: dernières mesures de l’actuelle législature, priorités de la future législature et chantiers à démarrer au plus vite. Lien vers le Mémorandum 2024
  • En 2023 et 2024, EDORA a rencontré l’ensemble des partis politiques francophones (Président de partis, ministres, députés et/ou bureaux d’étude) afin de présenter ce mémorandum et d’échanger sur les grandes thématiques pour pouvoir dégager des priorités communes.