Edora

/

Activités / Dossiers

/

Eolien

Eolien

  • Le Gouvernement wallon s’était fixé l’objectif de 4.600 GWh/an pour 2030 sur sol wallon, ce qui correspond à une installation annuelle d’environ 100 MW.
  • Les objectifs de production éolienne à l’horizon 2030 étaient appelés à être augmentés en 2022 par la révision à la hausse du niveau global d’ambition du Plan Air Climat Energie 2030 (PACE2030) wallon pour se conformer au nouvel objectif climatique de réduction de 55% des émissions de GES.
  • 36 nouveaux mâts (99 MW) ont été érigés en territoire wallon durant l’année 2022, portant la puissance totale du parc éolien wallon à 1.296 MW. Pour la deuxième année consécutive, la barre symbolique de l’installation des 100 MW est quasi atteinte mais reste insuffisante pour atteindre les objectifs wallons revus à la hausse dans le cadre du PACE2030 (nécessitant une installation annuelle de plus de 150 MW). Le secteur fait face à une insécurité juridique de plus en plus tenace, illustrée par le chiffre record (en hausse de 35% depuis l’an dernier) de 653 MW de permis éoliens octroyés actuellement bloqués au niveau du Conseil. En outre, certaines contraintes se sont encore renforcées ces derniers mois, hypothéquant un peu plus encore la bonne réalisation des projets.
  • Un processus de « Pax Eolienica» avait été lancé par le précédent Gouvernement wallon, afin d’améliorer la sécurité juridique du secteur, de lever certaines contraintes à l’installation et d’apaiser le climat de développement. Si certaines mesures de la « Pax Eolienica» avaient positivement évolué, les principales contraintes au développement éolien (insécurité juridique, contraintes aéronautiques, environnementales, accès aux données cadastrales, non utilisation des meilleures techniques disponibles,…) subsistent.
  • A la demande d’EDORA, l’actuel Gouvernement wallon s’est engagé à lancer une «Pax Eolienica II », visant à poursuivre la levée des contraintes du secteur avec un accent particulier sur la sécurité juridique, l’utilisation des technologies les plus performantes et une levée négociée de certaines contraintes aéronautiques. Le lancement de cette nouvelle « Pax Eolienica» a cependant subi un important retard et ne s’est concrétisé que début 2022.
  • En dépit des contraintes et de l’insécurité juridique pesant sur le secteur éolien, l’activité de développement du secteur est cependant toujours très importante (plus de 3,3 GW de projets en cours), ce qui laisse espérer qu’une levée future de certaines contraintes au développement permettra d’atteindre les objectifs wallons pour 2030.