Edora

/

Activités / Dossiers

/

Eolien

Eolien

  • Le Gouvernement wallon a rappelé dans son AGW « certificats verts » d’avril 2019 l’objectif wallon de production éolienne de 2.437 GWh pour 2020 et a fixé un objectif de 4.600 GWh pour 2030. Ces objectifs nécessitent une installation annuelle d’environ 100 MW.
  • Malgré une reprise conjoncturelle de l’installation éolienne depuis quelques mois, l’insécurité juridique du secteur reste profonde (environ 300 MW de projets bloqués au niveau du Conseil d’Etat) avec des procédures de recours en annulation toujours plus longues.
  • Un processus de « Pax Eolienica» avait été lancé par le Gouvernement wallon afin d’améliorer la sécurité juridique du secteur, de lever certaines contraintes à l’installation et d’apaiser le climat de développement. Le Gouvernement espérait pouvoir utiliser les avancées engrangées pour justifier une diminution du niveau de soutien à l’éolien.
  • Si quelques mesures de la « Pax Eolienica» ont positivement évolué, les principales contraintes au développement éolien (contraintes aéronautiques, environnementales, accès aux données cadastrales, non utilisation des meilleures techniques disponibles,…) subsistent et se sont même renforcées pour certaines d’entre elles.
  • L’activité de développement du secteur est cependant toujours importante (environ 1,3 GW de projets en cours), ce qui laisse espérer qu’une levée future de certaines contraintes au développement permettra d’atteindre (voire de dépasser) les objectifs wallons pour 2030.

En 2018, les actions d’EDORA ont porté sur les dossiers suivants :