Edora

/

Activités / Dossiers

/

Eolien

/

Contraintes aéronautiques civiles

Contraintes aéronautiques civiles

CONTEXTE

  • Les contraintes aéronautiques restent très problématiques en Belgique, avec une grande densité de radars et d’aéroports.
  • Afin d’améliorer l’échange d’information avec Skeyes et d’encourager au bon suivi des demandes du secteur éolien, EDORA a initié une dynamique de rencontres semestrielles entre le secteur éolien et Skeyes.
  • Les installations éoliennes ne sont toujours pas permises à proximité des radars (< 10 km) et difficilement envisageables à moins de 16 km des radars.

ENJEUX POUR LE SECTEUR

  • Permettre l’installation éolienne dans des zones actuellement (quasi) interdites ou difficilement envisageables, par le développement de mesures d’atténuation et la mise en œuvre de solutions techniques.
  • Maintenir les échanges avec Skeyes afin d’accompagner la mise en place de solutions structurelles.
  • Réduire les délais de traitement des dossiers, surtout pour des éoliennes de plus grandes tailles.
  • Clarifier certains critères d’installation et de hauteur, et réduire des coûts des études radars.

POSITIONNEMENT ET ACTIONS D’EDORA

  • La poursuite des rencontres semestrielles avec Skeyes a permis d’installer une dynamique d’échange avec le secteur, de parfois lever des blocages particuliers de certains dossiers des membres instruits par Skeyes mais également de maintenir une pression afin d’accélérer le processus de levée de contraintes.
  • Dans le cadre de la décision de prolongation de deux tranches nucléaires, EDORA avait obtenu que le Gouvernement fédéral adopte des mesures accompagnatrices en faveur de la transition énergétique. EDORA s’était réjouie que la levée de barrières liées aux distances aux radars, aux limites de hauteur et aux zones d’interdiction constitue une des mesures phare des accords du 18 mars 2022. L’impact positif de ces règles sur le secteur éolien est évalué, dans la note du Gouvernement fédéral, à 1,5 GW, ce qui a le mérite de clarifier l’ampleur des mesures nécessaires et le niveau d’ambition de cet engagement.
  • EDORA a réitéré ses demandes de libération de contraintes par voie de presse et par voie directe auprès des ministres régionaux et fédéraux en charge durant la seconde moitié de l’année 2022.
  • Suite aux demandes répétées du secteur, des tables rondes ont été organisées en présence des ministres Gilkinet et Van der Straeten. Un processus de concertation a ainsi été lancé.
  • EDORA a ainsi élaboré une carte de zones comprenant des projets éoliens particulièrement impactés par les contraintes aéronautiques civiles. EDORA estime que quasi 400 MW de projets wallons en cours seraient bloqués par les contraintes liées Skeyes. EDORA a ainsi élaboré un nouveau positionnement de libération de contraintes soumis aux autorités fédérales.
  • EDORA a également réussi à faire inscrire l’accompagnement des levées de aéronautiques dans les mesures prioritaires de la « Pax Eolienica II » publiées en octobre 2022. EDORA a travaillé ainsi en étroite collaboration avec le ministre wallon de l’Energie afin que ce dernier puisse jouer un rôle moteur dans le travail de libération de contraintes.
  • Dans le cadre de ces libérations de contraintes, EDORA s’est concertée directement avec le CEO de Skeyes. EDORA a participé et officiellement réagi lors de la conférence de presse annonçant publiquement en novembre 2022 la suppression de la zone de protection autour du radar de Charleroi, ce qui devrait, d’après Skeyes, faciliter la bonne réalisation d’une vingtaine des projets proches de l’aéroport.
  • Suite aux demandes répétées du secteur, Skeyes a annoncé en novembre 2022 la mise à disposition d’une carte « interactive » (vectorielle) regroupant les différentes contraintes aéronautiques et qui permettra au secteur une consultation facilitée des critères de protection.
  • Suite au processus de table ronde auquel EDORA a participé, une feuille de route de libération de contraintes a été présentée au début 2023 à EDORA, par les cabinets des ministres Gilkinet et Van der Straeten. Celles-ci devraient être libérées à court et moyens termes (entre 2024 et 2027). On devrait notamment s’attendre à un décommissionnement progressif des balises VOR au profit d’une approche satellitaire, à une évolution de la surveillance roadmap liée au radar, à l’installation d’antennes WAM de triangulation (radar de Liège), à une évolution opérationnelle dans le cadre de l’approche des aéroports (« Step down fix ») et à une évolution des procédures (Review circling minima).

PERSPECTIVES ET PLAN D’ACTION

  • EDORA s’appuiera sur les décisions du 18 mars 2022 et sur la feuille de route présentée par les cabinets des ministres Gilkinet et Van der Straeten au début 2023 pour veiller à un aboutissement, le plus rapidement possible, des libérations de contraintes évoquées permettant ainsi l’installation éolienne à plus grande proximité des radars. Pour ce faire, EDORA poussera le Gouvernement à considérer une balance adéquate entre les enjeux énergétiques, climatiques et de protection aérienne.
  • EDORA s’appuiera également sur les engagements du Gouvernement wallon dans le cadre de sa déclaration de politique régionale et des mesures de la « Pax Eolienica II » afin qu’il puisse y jouer un rôle moteur au niveau fédéral.