Eolien

Publication des données

• Historiquement, le facilitateur éolien pour la Wallonie publiait chaque semestre une mise à jour des données d’installation éolienne et des différents stades d’avancement des projets. La mission ayant été arrêtée, ces données n’ont plus été publiées, ce qui a engendré un manque de visibilité sur la dynamique et les perspectives du secteur éolien wallon.
  • En 2019, EDORA a alors décidé de financer la collecte des données de développement et d’installation éolienne.

• Disposer d’une mise à jour des chiffres d’installation et de développement des projets éoliens wallons afin qu’ils puissent étayer certaines demandes politiques d’EDORA (ex. : les chiffres de projets en recours au Conseil d’Etat permettent de quantifier l’insécurité juridique du secteur).
  • La propriété de ces données permet également à EDORA de disposer d’une tribune médiatique facilitant le relais des messages de la fédération. Elle offre aussi aux membres de la Fédération des données essentielles et uniques concernant l’état d’avancement du parc éolien wallon.

POSITIONNEMENT ET ACTIONS D’EDORA

• EDORA a décidé de poursuivre en 2021 le financement de la collecte des données d’installations et de développement éolien et les a publiées en exclusivité en janvier 2022 avec une très belle couverture médiatique.
  • Cela a également permis d’asseoir le statut d’acteur incontournable du secteur de la transition énergétique dont jouit la Fédération.

• EDORA analysera l’opportunité de poursuivre le financement de la publication de ces données annuelles du secteur tout en poussant la région à reprendre à son compte le financement et la publication de ces chiffres.