Eolien

Publication des données

• Historiquement, le facilitateur éolien pour la Wallonie publiait chaque semestre une mise à jour des données d’installation éolienne et des différents stades d’avancement des projets.
  • Ces données n’ont plus été publiées depuis juillet 2018, ce qui a engendré un manque de visibilité sur la dynamique et les perspectives du secteur éolien wallon.

• Disposer d’une mise à jour des chiffres d’installation et de développement des projets éoliens wallons afin qu’ils puissent étayer certaines demandes politiques d’EDORA (ex: les chiffres de projets en recours au Conseil d’Etat permettent de quantifier l’insécurité juridique du secteur).
  • La propriété de ces données permet également à EDORA de disposer d’une tribune médiatique facilitant le relais des messages de la fédération.

• EDORA a décidé de financer la collecte des données d’installation et de développement éolien en 2019 et les a publiées en exclusivité en janvier 2020 avec une très belle couverture médiatique.
  • Cela a également permis d’asseoir le statut d’acteur incontournable du secteur de la transition énergétique dont jouit la fédération.
  • La publication de ces données annuelles indique une reprise conjoncturelle de l’installation éolienne wallonne avec 127 MW installés en 2019. La barre des 100 MW d’installation éolienne annuelle (l’objectif politique wallon) n’avait plus été franchie depuis 7 années. Pour que la reprise soit structurelle, une solution devra, entre autres, être trouvée pour lever l’insécurité juridique pesant sur le secteur, comme les 315 MW de permis bloqués au Conseil d’Etat l’indiquent.

• EDORA analysera l’opportunité de poursuivre le financement de la publication de ces données annuelles du secteur tout en poussant la région à reprendre à son compte le financement et la publication de ces chiffres.