Edora

/

Activités / Dossiers

/

Eolien

/

Contraintes militaires

Contraintes militaires

CONTEXTE

  • EDORA avait poussé les précédents gouvernements wallons à entrer en négociation avec le Gouvernement fédéral, afin de libérer différentes zones militaires qui étaient interdites aux éoliennes.
  • EDORA a également avancé une série de demandes relatives à un assouplissement des conditions d’installation près des radars et aéroports en y permettant l’installation d’éoliennes de plus grandes tailles.
  • Le secteur éolien tente de sensibiliser, depuis de nombreuses années, les autorités fédérales à la nécessité de réduire autant que possible les incidences visuelles nocturnes des balisages éoliens en zones militaires.
  • Suite aux demandes d’EDORA, le Gouvernement wallon s’est engagé, dans sa déclaration de politique régionale, à œuvrer à la libération de certaines contraintes militaires, en concertation avec le Gouvernement fédéral

ENJEUX POUR LE SECTEUR

  • Libérer de nouvelles zones (actuellement interdites aux éoliennes) qui soient en ligne avec les priorités du Gouvernement wallon et le potentiel éolien.
  • Assouplir certains critères de hauteur.
  • Réduire les incidences visuelles nocturnes des éoliennes.

POSITIONNEMENT ET ACTIONS D’EDORA

  • EDORA avait précédemment proposé aux autorités régionales et fédérales des sites de libération précis, cohérents avec les priorités politiques wallonnes, pouvant conduire à l’installation d’une soixantaine d’éoliennes actuellement interdites. Suite aux négociations initiées par EDORA, la Défense avait accepté de libérer un des sites proposés par EDORA.
  • EDORA avait accompagné ses demandes de libération des sites éoliens en proposant également des sites précis de compensation (à faible intérêt éolien) afin d’en faciliter la libération de contraintes
  • Dans le cadre de la décision de prolongation de deux tranches nucléaires, EDORA avait obtenu que le Gouvernement fédéral adopte des mesures accompagnatrices en faveur de la transition énergétique. EDORA s’était réjouie que la levée de barrières liées aux distances aux radars, aux limites de hauteur et aux zones d’interdiction constitue une des mesures phare des accords du 18 mars 2022. L’impact positif de ces règles sur le secteur éolien est évalué, dans la note du Gouvernement fédéral, à 1,5 GW, ce qui a le mérite de clarifier l’ampleur des mesures nécessaires et le niveau d’ambition de cet engagement.
  • EDORA a réitéré ses demandes de libération de contraintes par voie de presse et par voie directe auprès des ministres régionaux et fédéraux en charge durant la seconde moitié de l’année 2022.
  • Suite aux demandes répétées du secteur, des tables rondes ont été organisées en présence des ministres Gilkinet, Van der Straeten et de représentants de la Ministre De Donder. Un processus de concertation a ainsi été lancé.
  • EDORA a ainsi élaboré une nouvelle version de sa carte de libération de contraintes en identifiant une série de sites à libérer qui seraient actuellement sous (quasi) seules contraintes militaires. EDORA estime que quasi 1 GW de projets éoliens wallons en cours seraient bloqués par les contraintes liées à la Défense. EDORA a ainsi élaboré un nouveau positionnement de libération de contraintes soumis aux autorités fédérales.
  • EDORA a également réussi à faire inscrire l’accompagnement des levées de contraintes militaires dans les mesures prioritaires de la « Pax Eolienica II » publiées en octobre 2022. EDORA a travaillé ainsi en étroite collaboration avec le ministre wallon de l’Energie afin que ce dernier puisse jouer un rôle moteur dans le travail de libération de contraintes militaires.

PERSPECTIVES ET PLAN D’ACTION

  • EDORA persévèrera dans la demande de nouvelles libérations de contraintes et poursuivra les discussions relatives à la libération de nouveaux sites sur base des propositions cartographiques concrètes faites par la fédération en 2022.
  • EDORA tentera aussi de faire assouplir certaines limites de hauteur (critères MVA, approche des aéroports, balisage dynamique).
  • En particulier et dans le cadre d’un processus de révision en cours de la circulaire GDF-03 initiée par la DGTA, EDORA poussera à également permettre un balisage dynamique pour les éoliennes de 150 m et plus (catégorie C).