Edora

/

Activités / Dossiers

/

Photovoltaïque

/

Agrivoltaïsme et PV hors-toiture

Agrivoltaïsme et PV hors-toiture

CONTEXTE

  • L’installation de PV dans un contexte hors toiture nécessite un permis unique. Certains types d’installation semblent se développer (notamment sur parking, sur terres marginales, …). Par contre, l’agrivoltaïsme fait face, pour diverses raisons, à de nombreux refus (concurrence présumée avec la production alimentaire, effet NIMBY, opposition politique, …).
  • La circulaire du Ministre Borsus n’apporte pas un cadre suffisamment clair pour accompagner l’installation en zone agricole. Il s’agit d’une source de blocage supplémentaire à la filière.

ENJEUX POUR LE SECTEUR

  • Le développement de la filière photovoltaïque est essentiel pour atteindre les objectifs du PNEC au niveau wallon. Or, le rythme de déploiement est actuellement trop faible.
  • Le potentiel reste encore trop peu exploité. Or, de nombreuses synergies avec le monde agricole peuvent exister, afin d’accélérer la transition énergétique.

POSITIONNEMENT D’EDORA

  • EDORA a poursuivi ses contacts avec les différents stakeholders au sujet de l’agrivoltaïsme.
  • En décembre 2022, une réunion de concertation a eu lieu à l’initiative du Cabinet du Ministre de l’Energie, concernant la circulaire Borsus.
  • Le dialogue avec les fédérations agricoles et environnement reste compliqué, mais constructif. Pour EDORA, il s’agit :
    o d’une part, d’insister sur le caractère très relatif de l’artificialisation des sols et du changement d’affectation des terres agricoles, en cas de projet agrivoltaïque,
    o et d’autre part, de se montrer réceptif, voire créatif, quant au développement de toute solution qui permettrait de donner des assurances aux fédérations d’agriculteurs en matière de surenchérissement spéculatif du foncier agricole.

PERSPECTIVES ET PLAN D’ACTION

  • EDORA continuera de pousser à un éclaircissement du cadre d’octroi de permis. D’autres discussions auront également lieu avec les différents stakeholders sur le sujet, pour essayer d’arriver à un modus vivendi acceptable pour toutes les parties.
  • EDORA continuera par ailleurs à suivre de près les problématiques des coûts et des délais de traitement des demandes de raccordements.